prendre soin de soi, s'offrir une pause

Comment prendre soin de soi ?

De mon point de vue, prendre soin de soi, c’est avant tout un art de vivre.

C’est comme une relation intime que l’on entretient avec soi : on s’observe, on apprend à mieux se connaître, on se découvre, on se réinvente. Je prends souvent l’image du jardin pour parler de mon intériorité. Selon la saison, la météo, je prends soin, je laisse partir ce qui s’en va, pour accueillir la nouveauté. J’écoute, je m’écoute et regarde les mouvements de la vie qui circulent en moi. Parfois, il y a le soleil, parfois il pleut, ou bien des nuages qui obscurcissent le paysage, en surface, seulement en surface et en dessous toujours le ciel.

Être à l’écoute de vos besoins, de votre corps, c’est se respecter. Offrez-vous du temps, des pauses, des temps en solo, des temps de silence radio. Écouter vos élans, suivez votre coeur.

Apprenez à faire confiance à votre corps, à l’intelligence du vivant. Apprenez à laisser faire la vie. S’asseoir un instant et se laisser fondre, glisser en profondeur, descendre de la tête au cœur. Revenir à l’essentiel, à votre essence ciel, au plus près de vous, se sentir ici, bien présent et pas dans un ailleurs qui n’existe pas. Revenir là, au plus près, descendre à la source, et se ressourcer, se régénérer.

J’aime tellement mon métier pour cela, accueillir chaque personne. Vous masser, vous aimer.

Le massage est comme un voyage et c’est merveilleux d’entendre les retours de ce voyage intérieur, de ce retour à vous, dans votre maison, dans votre intériorité. J’aime vous voir étonné de ce que vous avez vécu ici en vous, dans ce grand que vous êtes.

Même si on masse le corps, ses contours, il y a une sensation de vastitude, nous sommes sans frontière, infiniment grands. Vous avez laissé le temps à votre corps de se déposer, d’atterrir dans votre grande dimension. Chaque fois que je masse j’ai l’impression de découvrir un nouveau pays. 

Prendre soin de vous, c’est Être présent à vous profondément et ne plus vous quitter, vous aimer simplement. Aller là où c’est doux en vous. Trouvez ce qui vous fait du bien, ce qui vous ressource, la nature, un massage… Je vous invite à revenir à la base, à votre corps, être à l’écoute de vos besoins. Tentez l’expérience de couper le tel, se couper de tout, sauf de soi-même. Se déconnecter pour se reconnecter un instant, et voir, ressentir.

 « Débranche tout, revenons à nous » FG

Offrez vous des pauses dans cette course folle, où vous vous cherchez partout, alors que vous êtes là, toujours là, juste là.

Prenez soin de vous, en allant vers ce que vous aimez, écoutez vos élans, écoutez votre cœur, apprenez à vous distancer de ce que raconte votre tête. Changez la fréquence.

Le travail, la famille, les amis, les courses, les différents rendez-vous du quotidien, les petits problèmes, petit à petit vous vous éloignez de vous même. Tout s’accumule, se compresse, et vous ne respirez plus. La respiration c’est cela aussi, se laisser de la place pour vivre, juste ÊTRE et Respirez,  juste un instant, là, maintenant, et arrêtez de faire. Et puis, prendre soin de vous, c’est aussi apprendre à renoncer, et à dire Non. Nous n’avons pas appris cela, la culpabilité revient au galop, nous portons, nous faisons, nous ne savons pas demander de l’aide. Cela allège radicalement le fait d’arrêter de tout prendre en charge. Elle est lourde la charge quand on a l’impression de tout porter seul. Il y a la vie, en vous, écoutez sa danse au plus près…

Comme le chante si bien Anne Sylvestre « soyez léger comme la plume d’oie des oreillers d’autrefois »  et Nach « Enfin libéré, poids plume, coeur léger ».

« Je choisis de prendre mon bien être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience » Anonyme

« Prendre une pause, brise volontairement le rythme, c’est se donner le temps pour vivre » Robert Brisebois

12 étapes simples pour prendre soin de soi

1- Si ça te semble mal, ne le fais pas

2- Dis exactement ce que tu veux dire

3- N’essaie pas de faire plaisir à tout le monde

4- Fais confiance en tes instincts

5- Ne dis jamais de mal à propos de toi

6- N’abandonne pas tes rêves

7- N’aie pas peur de dire Oui

8- N’aie pas peur de dire Non

9- Sois bon envers toi même

10- Laisse aller ce qui s’en va

11- Reste loin du drame et de la négativité

12- Aime

et je rajoute RIS ! Beaucoup