J’aime apprendre, on peut apprendre que lorsque le sujet nous intéresse vraiment. Pour ma part c’est l’univers des fascias qui me passionne. Cette découverte dans les profondeurs de mon être a été possible grâce à la rencontre de Véronique Mignot lors de ma formation en Massage Toucher Fascia en 2021, et aussi avec l’accompagnement de Nathalie Salvert en séances individuels et lors de cours collectifs en gymnastique sensorielle.
Plonger en soi, revenir à sa part sensible, à la grandeur qui nous habite. Se laisser informer par la sagesse de notre corps qui a tant à nous enseigner.
La vie est étonnante, et il semble que ce soit le bon timing pour reprendre le chemin de l’école. La richesse des rencontres, la présence à moi qui grandit, et cette envie d’accompagner les personnes à un retour à soi m’ont donné l’élan de m’inscrire et de commencer en mars dernier la formation en Somato-Psychopédagogie au centre de formation TMG à Clermont-Ferrand. C’est parti pour 3 années d’études à raison de 4 stages par an, et des cours en e-learning avec des supers profs comme Christian Courraud, Isabelle Bertrand…
Mais qu’est-ce que la Somato-psychopédagogie ?
La Somato-psychopédagogie est une approche issue de l’ostéopathie et de la fasciathérapie, qui est à la fois thérapeutique et pédagogique. Elle est issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation. Il s’agit d’une méthode qui peut remplir deux objectifs : d’une part accompagner les personnes en situation de mal-être physique et psychique, et d’autre part accompagner les personnes souhaitant se transformer et approfondir le sens de leur vie.
Cela se fait à travers une médiation corporelle qui associe à la fois le toucher, le mouvement et la parole.
Les outils principaux de la méthode sont le toucher de relation, l’entretien verbal, la gymnastique sensorielle, l’introspection sensorielle (méditation).
La thérapie manuelle s’adresse aux fascias (ensemble d’enveloppes, trame à l’intérieur du corps qui connecte de la tête jusqu’aux pieds et de la peau jusqu’à la profondeur). On pourrait aussi dire que c’est le vivant à travers le corps, le lien entre le physique et le psychique. La thérapie manuelle permet d’accéder aux différentes couches de notre être et d’accéder à notre profondeur véritable, la part en nous qui sait, qui n’est pas impacter par les traumatismes et vient redonner l’information au corps de cet alignement profond.
Les bienfaits de ce réalignement avec sa profondeur et cette intelligence du vivant sont multiples et c’est surtout la diminution des tensions physiques et psychologiques qui procure à la personne une grande détente et un bien-être.
L’introspection sensorielle, est une forme de méditation qui nous permet d’apprendre d’avantage à ressentir et à être à l’écoute de notre corps. Par cette écoute, des prises de conscience se font et permet des passages à l’action dans notre quotidien. Un moi renouvelé qui permet de déployer tout notre potentialité.
Dans une société qui sollicite énormément le mental, le retour en soi, dans son corps permet un réel accordage entre la tête et le corps, retrouver sa globalité.
Cette approche nous enseigne comment mieux ressentir notre corps et mieux comprendre le sens des expériences intérieures qu’il nous donne à vivre. Le corps devient alors notre meilleur ami, le partenaire conscient d’une relation à soi et au monde. Le corps nous enseigne et nous indique comme un GPS de précieuses informations pour mener sa vie avec d’avantage de sens et de cohérence.
« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. » Bernard Fontenelle