écouter son coeur

Parvenez-vous à écouter votre coeur ?

Ce mois-ci, j’ai l’envie de parler d’élan du cœur. C’est quoi écouter son coeur ? 

Pour ma part, c’est faire confiance à ce qui vient de soi, faire confiance en la vie.

Ecouter son coeur, son rythme, ses battements, ses messages, ses ressentis.

Ecouter comment la vie parle en soi.

Au sein de notre cœur réside notre force, notre puissance, notre vitalité. En chacun de nous, ce vivant qui vibre, ce feu, cette flamme intérieure, cet élan qui nous guide, nous anime. Écouter son cœur c’est écouter ce qui nous fait vibrer, aller vers ce qu’on aime, vers ce qui nous met en joie. Écouter son coeur permet de développer notre potentiel, nos dons, nos talents…

Dépasser les codes, les conditionnements, descendre de la tête au cœur, un espace plus profond, plus authentique, au cœur de notre humanité. 

Cela demande un peu de confiance, d’oser lâcher le mental, le connu pour laisser la place à l’inconnu.

Accepter de déposer ses attentes, ses a-prioris, pour se laisser surprendre par la vie.

Tout un programme, laisser faire, suivre son coeur, avoir confiance, se laisser guider,’il connaît le chemin.

Et si écouter son coeur, c’était suivre son intuition, suivre son ressenti plutôt que nos habitudes. Oser s’aventurer sans savoir, sans aucune garantie, prendre le risque de ne pas savoir. Et d’ailleurs, on se leurre à vouloir tout garantir, mais la vie a plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre et nous offrir sa magie, et retrouver le chemin du cœur. Blaise Pascal le dit si bien “le coeur a ses raisons que la raison ignore”.

A chaque fois que je décide de suivre l’élan de mon cœur, les choses se révèlent, tout devient simple, fluide… C’est comme une évidence !

Parfois, bien sûr je me détourne quand le mental a peur, panique et fait un peu trop de bruit. Écouter, faire le silence, prendre une pause, écouter et laisser faire la magie.

Lorsqu’on regarde avec le cœur, on apprend à regarder avec tendresse, écouter avec bienveillance. L’espace du cœur, est un lieu d’accueil inconditionnel, en toute simplicité et humilité aimer, se laisser aimer, se laisser vivre, se laisser toucher, fondre.

Vivre ce qui nous tient à cœur, ce qui nous passionne, ce qui nous anime, aller vers ce qu’on aime.

Oser ouvrir son cœur permet de faire preuve de clairvoyance et d’apporter à notre esprit la tranquillité tant recherchée.

Pour être à l’écoute de son cœur, offrez vous un moment de méditation, un massage, un moment d’intériorité, d’’introspection, le plus souvent possible offrez vous ces rendez-vous précieux avec vous m’aime, comme un rendez-vous amoureux, des retrouvailles…

Une pause tranquille au cœur de soi, permet d’apaiser le brouhaha engendré par les idées, les pensées…

Une pause pour se reconnecter à soi et s’ancrer dans le moment présent, ici, maintenant où tout a lieu. Écouter son cœur, c’est écouter le vie, le vivant en nous.

Quelques indices pour écouter la voix de son cœur : lorsqu’une idée émerge et que cela nous fait vibrer, une réponse spontanée qui vient à nous comme une évidence, un choix qui s’impose, une sensation de joie, un goût de liberté, un sentiment de plénitude…

La voix du mental sera plus comme une sensation d’obligation, de contrainte, une idée qui change rapidement, un sentiment de contradiction, un tiraillement ou conflit intérieur. 

Une voix de reproche, de jugement, de peur, une pensée dévalorisante qui pousse au repli.

Ce qui empêche d’écouter son coeur : Le manque de connaissance de soi, une mauvaise estime de soi, les croyances limitantes, le fait de croire que d’écouter son coeur évite de souffrir.

Etre tendre, et tendre vers ce chemin de l’authenticité et de la simplicité qui mène à la 

quiétude déjà présente. Être au rendez-vous, développer une qualité de présence à soi, au cœur de soi, là où la vie se vit.

Merci à Antoine, George et Alfred pour ces jolies citations :

Antoine de Saint-Exupéry “On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour le coeur”

George Sand “ l’esprit cherche et c’est le coeur qui trouve”

Alfred de Musset “La bouche garde le silence pour écouter parler le coeur”

A bientôt, 

De tout cœur !

Article Happinez

https://www.happinez.fr/faut-il-ecouter-son-coeur/