les vacances c'est bon pour la santé

Pourquoi prendre des vacances c’est bon pour la santé ?

 Youpi, voici l’été le temps du soleil et du farniente…

Les vacances c’est le meilleur médicament du monde pour être en bonne santé.

Comme on dit chez moi, ne rien faire oui mais le faire bien !

C’est tellement bon une pause régénérante, on relâche le stress, les soucis… l’occasion rêver pour se ressourcer. Enfin, poser son cerveau, détendre son corps tranquillement dans un hamac..

Faire ou ne rien faire. That is the question ?

Les vacances c’est la belle vie, le bon moment pour tout : faire la sieste, lire un bouquin, se faire masser (petite page de pub : toutes les saisons sont propices aux massages, s’offrir une pause, de la détente, un grand Oui à la relaxation toute l’année).

Les vacances d’été, c’est le moment de faire le plein d’énergie, de se gorger de soleil, et aussi de profiter de l’eau, de la mer, des rivières… Prendre le temps de regarder le soleil se lever, se coucher… Contempler les étoiles…

Voir les choses avec un œil neuf, s’inspirer pour la rentrée prochaine, ralentir, goûter, ressentir…

L’été c’est aussi la saison propice pour profiter des gens qu’on aime, faire la fête avec ses amis, sa famille, rencontrer de nouvelles personnes …

C’est tellement bon de sortir de sa routine, lâcher les agendas, les plannings, juste se laisser Vivre.

Il fait chaud on mange moins, besoin d’aliments légers et frais, tous les légumes et fruits de saison sont à savourer : miam miam les abricots, les melons, les pêches, les pastèques, juste de l’écrire ça me rafraîchit !

Et puis comme pour tout, tout est une question de regard sur les choses, sur la vie.. Certaines personnes peuvent se mettre un stress fou pendant les vacances, à vouloir tout anticiper, tout préparer, se mettre la pression. Certaines personnes s’imaginent tout un programme, et si cela déroge à ce qui était prévu, c’est la cata. Prévoir un programme serré, faire le maximum de choses en un minimum de temps avec l’idée d’optimiser, de profiter au maximum .. avec parfois un retour fatigant, tout remettre en ordre, le rangement, les lessives….

ça me rappelle la mère d’une copine, à son retour de vacances, son kif c’était de se poser tranquillement devant le hublot de sa machine à laver et regarder la lessive se faire… J’adore c’est tellement drôle.

Et oui, c’est pas toujours simple, facile de lâcher le mental, notre tour de contrôle. Cette extrême vigilance pour que tout soit parfait. C’est fatigant parfois de vouloir tout bien faire, notre extrême exigence est souvent la source de notre souffrance. On est jamais réellement satisfait lorsqu’on vise sans arrêt la perfection. Et si on laissait un peu faire la vie ?

Je vous invite à être doux avec vous même, et choisir de mettre plutôt vos lunettes roses cet été et même toute l’année. Je ne parle pas de vivre au pays des Bisounours, nous vivons déjà des moments pas toujours faciles, et justement nous ne sommes pas obligés de nous rajouter en plus des couches de souffrances inutiles.

Alors profitez, profitons, du soleil, de la vie, de nos amis, des plaisirs simples. Les vacances c’est le bon moment pour se réinterroger sur ce qui est essentiel pour nous ! S’alléger, oui voyageons léger toute l’année.

« La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité »

Swâmi Râmdâs

Article «  Comment profiter vraiment de ses vacances »

Psychologie Magazine