Pourquoi se faire masser, tout simplement parce que ça fait du bien !
Ce qu’il y a de plus profond chez l’homme, c’est la peau ! Paul Valéry
Je viens de tomber à l’instant sur cette phrase si belle de Paul Valéry tiré de son livre « l’idée fixe ».
La peau a tant à nous apprendre, c’est par le toucher, c’est par la peau que nous avons accès à notre profondeur.
La peau pour moi représente notre part sensible : on entend parfois des expressions comme être à fleur de peau, avoir des frissons, avoir la chair de poule, avoir quelqu’un dans la peau, avoir la peau dure, défendre sa peau, être bien dans sa peau, faire peau neuve, la peau de chagrin…Il y a tant d’expressions qui rappellent combien elle est en rapport avec notre sensibilité. La peau cet organe qui respire, cette étendue si vaste qui fait le lien entre notre intériorité et le monde.
Elle est celle qui nous protège du soleil et aussi parfois de la vie, des autres, on parle de cuirasses, elle agit comme une barrière, une protection parfois.
Et parfois on se laisse toucher, et on fond. Le massage, c’est comme une caresse, un geste de soulagement universel, il participe au maintien de la santé dans sa définition de bien-être total, physique et mental.
Le toucher est un geste de consolation dans les différents pays, traditions, cultures ou civilisations, lorsqu’on se cogne, le réflexe sera de poser sa main pour apaiser la douleur. La main apaise, console, et diffuse de la chaleur humaine.
Le massage agit en profondeur et va agir sur notre fonctionnement biologique, ce sont toutes nos cellules qui sont concernées et qui dansent d’un mouvement lent et chaloupé sous les doigts du masseur. Nos tissus sous cutanés (fascia un jour, fascia toujours) sont sensibles au moindre étirement, à la moindre pression, au point d’appui, des arrêts, des pauses régénérantes et des points d’ancrage, de stabilité, de sécurité. Et c’est tout le corps, toute l’âme qui est concerné, on retrouve sa globalités, son unité corps/psychisme. Lorsque nous sommes massés, c’est à la fois le corps et l’esprit qui se détend. Magique !
Le massage est une pratique tellement belle, c’est un acte préventif pour soulager les maux de toutes sortes, il agit comme un baume nourrissant et apaise le cœur.
Le massage permet de relancer la vitalité dans le corps, juste d’en parler, je ressens déjà ces bienfaits. Être allongée sur une table de massage, et juste Rien, écouter le silence, et goûter à tout ce tendre, à toute cette douceur.
Le massage a aussi un rôle dans l’évacuation de ce qui est infiltré, libérant les fluides stagnants. Par oxygénation, la vasodilatation, qui crée des autoroutes de circulation sanguine aux globules rouge, va permettre la détoxification.
Le toucher, est notre sens premier. Via les molécules du bien-être – les endomorphines – la peau sait se fabriquer sa drogue douce, extrêmement naturelle et biodégradable, mais, attention, hautement addictive.
Le massage permet un changement intérieur profond, le corps est détendu, avec d’avantage d’énergie, de dynamisme, de tonus musculaire : le bien-être en découle naturellement, via le système nerveux para-sympathique. Une douce façon d’agir sur le stress et l’anxiété.
Le tonus joue un rôle essentiel sur notre santé, sur notre adaptabilité.
Vie, mouvement, énergie : Tout est lié ! Prendre en compte que tout est relié, que tout communique, dans un perpétuel échange d’informations entre les activités biologiques – circulatoires et nerveuses, métaboliques et biochimiques.
Passer par le corps pour se sentir vivant, se sentir exister, ressentir en soi la vie qui danse en nous.
Le massage est un éloge à la douceur, à la lenteur et à la profondeur.
Le massage est un plongeon à la découverte de soi, chut, fermer les yeux pour mieux voir…mieux sentir…
A bientôt pour un massage ou un moment doux ici ou ailleurs.