Cours de Hatha Yoga à Gières et Murianette

à 8km de Grenoble

Le yoga est une pratique de bien-être et de détente qui permet l'union du corps et de l'esprit. Il utilise différentes techniques et exercices qui visent à apporter un bien-être à la fois physique et mental : postures, exercices de respiration, méditation et relaxation profonde. Les cours de Hatha Yoga à Gières et Murianette, un yoga doux et accessible à tous. Bienvenus !

Lundi de 19h à 21h à Gières
Mercredi de 9h30 à 10h45 et le
Jeudi de 17h30 à 18h45 à Murianette
Yoga à Gières 2

Qu'est-ce que le Yoga ?

Dans la tradition indienne, le yoga est un véritable chemin de vie. C’est à la fois une philosophie et une discipline qui passe par le corps. Une quête spirituelle qui transforme et mène à l’union du corps et de l’esprit. Étymologie : En Sanskrit le mot Yoga signifie « unir », « relier ». Grâce à la pratique, un yogi relie et équilibre la globalité de son être : sur le plan physique, émotionnel, mental, spirituel, énergétique… C’est une recherche d’harmonie en soi et avec ce qui nous entoure : la nature, notre environnement, l’univers… Cette pratique est une hygiène de vie, un art de vivre… Cela passe par les postures en sanskrit « asanas », la respiration « pranayama », et la méditation « dhyana »… Les cours de yoga fleurissent en Occident, ils répondent à un besoin de ralentir de notre course après la montre. Le yoga permet de revenir Ici et Maintenant, dans l’instant présent, revenir à son corps, à soi. Il agit sur tous les systèmes du corps, et permet de calmer le mental et de retrouver la paix intérieure, notre nature véritable.
Yoga à Gières 8

Qu'est ce que le Hatha Yoga?

Le Hatha Yoga est la base de tous les autres styles de yoga. En Sanskit, Hatha Yoga signifie : Ha correspond à l’énergie solaire : la force de vie, côté droit, masculin Tha représente l’énergie lunaire, le côté féminin le Hatha yoga, relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha) dans le corps. Ce yoga cherche à harmoniser ces deux énergies (mentales et physiques) afin de stabiliser l’esprit. La pratique de cette discipline mène à la sérénité. C’est un style de yoga accessible à tous les âges, sa pratique permet de garder de la souplesse et de la mobilité dans le corps. Pas besoin de pratiquer pendant des années pour ressentir les bienfaits. Retrouvons nous au cours de Hatha Yoga à Gières et Murianette.

En bref, les bienfaits du Hatha Yoga

La pratique de postures (Asanas), des exercices respiratoires (Pranayama), et de la méditation (Dhyana).

Les bienfaits en détails

Cours de Hatha Yoga à Gières et Murianette

Le yoga agit sur la respiration et dissipe les tensions nerveuses. Les postures d’équilibre et la concentration sur la respiration amène de la stabilité et de l’ancrage. La pratique du yoga ramène à l’ici et le maintenant, au moment présent et permet de faire abstraction de ce qui nous entoure, et nous ramène dans notre intériorité. Le yoga agit sur tous les systèmes (respiratoire, lymphatique, cardiaque, digestif…), permet de conserver sa souplesse, apaise les tensions et renforce le mental. La pratique quotidienne du yoga mène à une transformation intérieure, à une nouvelle vision, où notre regard sur la vie, sur le monde change.

La respiration

Les pratique des postures (asanas) permet la coordination du mouvement avec la respiration. Les exercices de respiration spécifiques, appelés « Pranayama » permettent de mieux contrôler sa respiration, de purifier l’organisme (physique et mental). L’organisme est renforcé, notamment par le l’auto-massage des organes qui se fait à l’inspiration, et à l’expiration. La respiration profonde oxygène le cerveau, le sang, les tissus, les muscles…

Assouplissement

Les postures de yoga ont la vertu d’assouplir de nombreuses parties du corps. L’intérêt est de conserver la mobilité et la souplesse de la colonne vertébrale, des articulations (hanche, genoux, chevilles, poignets…), et aussi de certains muscles contractés (ischio-jambiers, psoas.. .)

Un dos fortifié

En yoga, de nombreuses postures permettre l’étirement et l’assouplissement de la colonne vertébrale. Les muscles qui soutiennent la colonne sont tonifiés et renforcés, en respectant le bon alignement du corps. Une pratique régulière est excellente pour dénouer les tensions du haut du dos (cou, épaule, nuque…), et de renforcer la sangle abdominale et la zone dorso-lombaire.

Les articulations

Les postures en yoga active et mobilise toutes les articulations (ligaments et tendons) et les muscles. Ceux-ci deviennent plus flexibles et souples.

Posture, équilibre, concentration

Le yoga met l’accent sur l’alignement du corps, son renforcement et l’assouplissement du dos. On travaille l’équilibre du corps, chaque posture effectuée sur le tapis nous sert dans notre vie quotidienne (développer son équilibre, son ancrage, la confiance en soi…). La concentration permet de canaliser son énergie et d’avoir une attitude plus positive et apaisée.

Zen attitude

Le yoga dans sa pratique amène à calmer son mental, à revenir dans le moment présent, dans le Ici et le Maintenant. À lâcher prise, aide à faire le vide dans sa tête, à évacuer ses tensions et ses tracas de la vie quotidienne, à diminuer ses pensées. La pratique des postures, de la respiration sont une préparation à la méditation. Idéal pour la gestion du stress, une transformation s’opère… Le yoga permet de prendre du recul, à trouver la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.

Cours de Hatha Yoga à Gières et Murianette

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