automne massage murianette

Vata, l’énergie de l’automne

L’été fait place à l’automne et le froid est en train de s’installer. Les jours raccourcissent, il y a plus de vent. Le temps nous invite à rester au chaud. C’est une saison propice à l’enracinement, à l’ancrage.

L’énergie de l’automne est descendante. Nous sortons de l’été qui était une période Pittà (feu) et rentrons dans l’automne qui est la saison du dosha Vata (air).

Ce changement de saison est le plus délicat de l’année car nos défenses diminuent de 50 %. Cela a une incidence sur notre santé et notre moral.

Nous devons à cette période préserver notre Ojas, notre essence vitale afin de maintenir un feu digestif fort (Agni).

Le dosha Vata augmente avec le froid, le vent, l’air sec. Il est important d’avoir un régime alimentaire, un mode de vie approprié, avec une pratique régulière de yoga/méditation qui va nous aider à rester en harmonie en ce changement de saison.

Les différents désordres liés à Vata : Sécheresse de la peau et des lèvres, constipation, estomac gonflé, angoisse et anxiété, un mental agité, stress, nervosité, un sommeil léger et peu réparateur.

En automne, nous devons cultiver notre intériorité, nous poser.

Privilégier des horaires réguliers (pour les repas, le sommeil, nos pratiques, le travail…), la régularité va apaiser Vata.

Rechercher le calme, la tranquillité, se couvrir, maintenir la chaleur corporelle (en particulier les extrémités : le cou, les pieds, les oreilles …), éviter les courants d’air.

Les massages sont préconisés à l’huile de sésame chaude afin de réchauffer le corps et nourrir la peau, détendre le système nerveux, éliminer les toxines.

Privilégier une alimentation onctueuse, chaude, nourrissante. Manger des légumes de saison, des céréales. C’est le moment pour les soupes, le corps a besoin d’être réchauffé.

L’usage des épices réchauffantes tels que le poivre noir, le gingembre, cannelle va aider à équilibrer le système digestif.

Hydratez vous régulièrement avec de l’eau à température ambiante. Buvez des infusions, limiter les excitants.

TISANE pour équilibrer VATA

4 tasses d’eau

1 cuillère à thé de graines de fenouil

1 cuillère à thé de graines de coriandre

1 cuillères à thé de cardamone

Faire bouillir l’eau dans une casserole,

ajouter les graines de fenouil un peu écrasées,

les graines de coriandre et cardamone,

Boire chaud.

La pratique des massages, yoga & méditation va apaiser le dosha Vata. Se concentrer sur le mouvement descendant de l’énergie : des hanches et des jambes. Mettez beaucoup de conscience dans les pieds, le bassin, le gros intestin et le système respiratoire. Rallonger les temps de relaxation en Savasana.

Pratiquer les Pranayamas (respiration) : La respiration alternée Nadi Shodana et Ujjayi.

Profitons de l’automne pour s’ancrer et se régénérer.

Prenons soin de nous, nous sommes précieux !