Vivre l’instant présent

Une envie de partager en toute simplicité ce que j’ai réalisé il y a quelques mois. Un matin je me lève et je m’aperçois qu’il est maintenant, qu’il a toujours été maintenant, depuis toujours. Tout ce que nous avons vécu c’est toujours déroulé dans l’instant, Il n’existe pas d’ailleurs.

C’est tout simple, basique et c’est pour tout le monde pareil, nous sommes tous là, ici et maintenant, une prise de conscience toute simple qui change le regard sur la vie.

Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore. Seul existe le présent.

Vivre l’instant présent, c’est alors être présent à soi et au réel.

Nos esprits, en activité incessante entre nos impressions du passé et nos projets pour l’avenir, entre nos préjugés et nos appréhensions semblent nous éloigner de l’ici et maintenant.

Il ne s’agit pas de refuser la pensée du passé et de l’avenir. Cela est utile pour penser, parler, seulement ne plus s’identifier à elle.

La pleine présence permet simplement l’observation des objets physiques et mentaux qui se présentent à l’esprit. Une prise de recul ou de la hauteur par rapport au flux continuel de pensées.

Voici un petit extrait du livre «  Mettre en pratique le Pouvoir du Moment Présent » d’Eckhart Tolle :

« La clé c’est de mettre fin à l’illusion du temps, parce que le temps et le mental sont indissociables. Si vous éliminez le temps du mental celui s’arrête …/…

Quand vous êtes identifié au mental, vous êtes prisonnier du temps et une compulsion vous invite à vivre presque exclusivement en fonction de la mémoire et de l’anticipation. Ceci génère une préoccupation permanente face au passé et au futur, une indisponibilité à honorer et à accueillir l’instant présent …/…

La compulsion naît du fait que le passé vous confère une identité et que le futur comporte une promesse de salut et de satisfaction …/…

Plus vous êtes axé sur le temps c’est à dire sur le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit. Et pourquoi l’est elle ? Parce qu’elle est l’unique chose qui soit. Parce que c’est tout ce qui existe.

L’éternel présent est le creuset au sein duquel toute votre vie se déroule, le seul facteur constant.

La vie c’est maintenant. Il n’y a jamais eu un moment à votre vie ne se déroulait pas « maintenant » et il n’y en aura d’ailleurs jamais…/…

Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent.

Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent. 

Le mental ne peut pas comprendre l’essence de ce que je suis en train de dire. Toutefois, dès que vous le saisissez, il se produit un basculement de la conscience, du mental à l’Être, du temps à la présence. Tout d’un coup, tout semble vivant, irradie d’énergie, s’anime de l’Être. » Extrait E. Tolle

Le présent du passé est la mémoire,

le présent de l’avenir est l’attente, l’imagination,

le présent du présent est la perception.

Vivre dans le passé et le futur est une vie pensée,

Vivre dans le présent est une vie vécue.

Spéciale dédicace à Annie qui nous invite lors de rencontres, retraites à vivre pleinement cette vie de l’instant !

https://aucoeurdelajoie.com/